Une cérémonie de mariage en petit comité
En ces temps socialement compliqués, l’organisation de son mariage est complètement remis en question. Va t’on passer entre les mailles du filet? Entre deux confinements / interdictions des réunions à plus de 10 , de 6 / fermeture ou pas des salles de réceptions…? Vous vous posez des centaines de questions.
Comme tant d’autres, les professionnels du mariage cherchent des solutions à vous apporter. Pour que vous puissiez vous marier, que nous puissions continuer à travailler à vos côtés, pour continuer à vivre, tout simplement. On a tous envie d’avancer, de se projeter, de s’aimer!
Et les solutions sont là, car une crise, ça passe! Vous marier en 2021, en 2022, voire en 2023, et commencer à booker vos prestataires. Car 2021 est quasi full des reports de 2020 et des nouveaux mariages. Et la saison 2022 commence déjà à bien se remplir!
Une alternative sympa et moins loin dans le temps, c’est d’organiser un mariage en tout petit comité, une célébration presque en tête à tête: un elopement.
Définition de l’elopement
Elopement, quoi?!! Si le concept n’est pas nouveau pour les anglophones, il faut bien dire qu’en France cela reste assez nouveau pour les non-professionnels du mariage.
Un elopement signifie « fugue amoureuse ». Il s’agit d’un mariage intimiste, un tête à tête hypra romantique, pour se recentrer sur l’essentiel, l’amour qui vous lie.
La différence? Un mariage dit « traditionnel » se concentrera plus sur l’expérience vécue par les invités, tous témoins de votre union. Le mariage intime qu’est l’elopement se fonde principalement sur la célébration de votre union amoureuse.
L’elopement, un concept idéal
Se marier en tête à tête en toute intimité, accompagnés d’un officiant de cérémonie laïque, et discrètement immortalisés par votre photographe… Échanger vos consentements dans un lieu magique, qui vous correspond, un lieu qui vous fait rêver. Un lieu symbolique.
Et même, envisager la présence de ses témoins.
En tous les cas, c’est surtout l’occasion de profiter de son conjoint au maximum, de se dire oui en tête à tête en toute conscience de ce moment fort que vous partagez.
Les bonnes raisons d’opter pour un mariage en petit comité à l’heure actuelle
En cette période incertaine quant à la faisabilité d’organiser un mariage traditionnel, festif, entouré de ses amis et familles, le choix du mariage en petit comité peut être judicieux. Notre avenir proche étant incertain, nous n’avons aucune idée de quand nous allons pouvoir sortir de cette crise. Que vous n’envisagez pas d’attendre 107 ans pour vous dire oui. Choisir de se marier en toute intimité dans un premier temps, et pourquoi pas, planifier une grande fiesta quand les temps seront plus sûrs.
Les lieux pour un mariage en petit comité à Toulouse
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous marier dans la maison familiale, dans un joli jardin, sous une verrière ou un salon cosy avec feu de cheminée.
Vous préféreriez privatiser un espace dans Toulouse pour trinquer avec vos proches après un passage à la mairie ? C’est le cas des lieux tels que Ma Biche Sur le Toit . Ce restaurant chic permet une vue incroyable sur les toits de Toulouse, et peut donner lieu à une belle réception.
Pour les amoureux de la nature et des grands espaces pour célébrer votre mariage en petit comité autour de Toulouse, il y a l’embarras du choix. Les Pyrénées et ses espaces sauvages, le lac de Saint Ferreol, la montagne Noire et ses lumières de dingues, ou encore la forêt sont des endroits qui peuvent donner lieu à de belles expériences.
Et partir plus loin? Au bord de l’océan, sous les pins landais par exemple. Ou quand l’occasion se représentera, dans la nature sauvage en Irlande ou sous le soleil portugais, why not?!
Envie d’inspiration? Visitez mon article sur l’elopement de Julie et Fabien en pleine nature, au cœur du site naturel du Sidobre tout près de Toulouse.